mardi 13 juillet 2010

DOLLY DOLLY AUSTIN


L'article dont nous allons vous parler ici fait partie des quelques articles que nous avons appréciés dans le premier numéro du magazine I HEART.

Cet article, écrit par Guilhem Malissen, s'intitule "Little Miss AUSTIN".








Lorsque nous avons découvert ce magazine, ce reportage est le premier qui nous a intéressé.

Comme nous l'avons déjà dit, au delà de l'aspect esthétique ou même culturel, on peut considérer qu'un magazine est réellement bon lorsqu'il arrive à nous transmettre des émotions, lorsqu'au travers de sa lecture, nous avons des souvenirs qui nous reviennent en mémoire, ou bien, lorsqu'on arrive à se laisser transporter dans un autre univers.

Cet article fait partie de cette catégorie!

Avant de vous le présenter, "Little Miss AUSTIN" nous à tout de suite fait penser au fabuleux film "Little Miss Sunshine"; l'histoire d'une petite fille qui traverse les Etats Unis en van avec sa famille, pour se présenter à un concours de beauté pour petites filles.

Nous vous conseillons ce film par la même occasion!

Attaquons maintenant l'analyse plus précise de l'article!

Guilhem Malissen débute en donnant, sans mâcher ses mots, son avis sur ce genre de concours: "dans notre imaginaire collectif, il y a la Bud light, le spring break et les Beauty Pageants: ces concours de beauté réservés aux enfants symboles de l'Amérique qu'on aime détester... ce symbole phare de l'Amérique étrange".

Il va de soit que WTAM partage tout naturellement cet avis.

L'auteur met en relief, au fil de l'article, le portrait de l'Amérique profonde faisant l'apologie de ces concours au cours desquels les parents mettent en scène leurs enfants, les habillent, les maquillent, d'une telle manière, que l'on aurait l'amer impression d'assister à un concours de poupées Barbie .

Le journaliste montre, avec un certain cynisme, l'importance que représentent ces concours pour des parents qui, au travers de leurs enfants, essaient d'avoir le quart d'heure de gloire qu'ils auraient tant aimé avoir.

Constat somme toute assez pathétique mais très bien raconté par Guilhem Malissen.

Cet article est accompagné d'une dizaine de photos, très intéressantes, montrant les mini miss ainsi que leurs proches.

Aussi pathétique soit elle, l'auteur arrive à décrire cette scène d'une manière très agréable et très intéressante; voilà pourquoi nous avons choisi de vous présenter "Little Miss AUSTIN" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire