vendredi 30 juillet 2010

CHEESE MAKE ME FEEL STRANGE


WTAM présente ici un article repéré dans VICE (LE NUMERO EMBARGO) .








Cet article, intitulé "Cauchemars à Fromage street- De l'influence du camembert sur les rêves" a été écrit par Gary Gouda. L'image, qui accompagne le sujet, est  composée d'une photo prise par Tim Harvey et d'une illustration de Johnny Ryan.

Le but de cet article est de prouver aux lecteurs l'impact réel que peuvent avoir certains fromages sur les rêves ou cauchemars que l'on peut faire.

"Une vieille légende urbaine colportée par les grands-mères dit que manger du fromage avant de se coucher permet de faire des rêves invraisemblables et extravagants. Pour de vrai? C'est en tout cas ce qu'affirme le British Medical Journal. Une vieille édition de 1964 raconte l'histoire de cet homme qui se contentait de 50 grammes de cheddar en guise de dîner et qui, durant son sommeil, était hanté par de terribles cauchemars, le malheureux."

L'équipe de Vice a voulu constater les effets que peuvent engendrer le fait de manger certains fromages.

"Au nom de la science, on a acheté 50 euros de fromage et rameuté de pauvres et  innocents jeunes gens, histoire de leur en faire bouffer avant de les mettre au lit."

L'expérience a été réalisée sur 3 personnes: Lauren, Lani et Tait.

Lauren a mangé 200 grammes de vieux fromage et une honnête part de gruyère. Les effets de ce mélange ont été quelques peu étranges: "Pour commencer, j'ai rêvé que je préparais une bouillie d'oeufs et de sucre, et que je m'étalais ça partout sur le corps...ensuite j'ai rêvé que j'étais dans un pays étranger et une vieille dame voulait mes frites.

Premier récit déjà étrange, mais ce n'est pas terminé! 

Lani, quant à elle, a mangé du Coon (fromage australien). Des événements assez étranges sont intervenus aussi durant ses rêves: "Mon premier rêve se passait dans un jardin, autour d'une table de pique-nique. J'étais avec deux amis, et l'un d'eux essayait de nous guérir. Il avait un ghetto blaster et on devait danser cette danse chelou, tout en étant assis."

Second tout aussi déconcertant! 

Et pour finir, la troisième expérience est celle de Tait. Il a ingurgité une part de camembert et quelques grammes de stilton bleu relevé. Ses rêves ont, de son coté aussi, été assez particuliers: "J'ai rêvé que j'étais assis en rang dans une salle de classe d'un lycée inconnu, et j'étais entouré de camarades de classe anonymes. Une prof est rentrée par la porte, et quand elle est ressortie j'ai dit: au revoir, sosie de Hickling..."

Cette troisème expérience a été  ressentie comme quelque chose d' assez particulier pour le "cobail".

Vice appuie sa réflexion sur des preuves scientifiques, montrant que le fromage est créé à partir d'un processus de fermentation; processus au cours duquel apparait une enzyme appelée tyramine, une sorte de dopamine qui, lorsque qu'on l'ingurgite en grande quantité, peut avoir des conséquences sur la partie du cerveau qui contrôle le "sommeil paradoxal".

Si cette expérience vous laisse perplexe, nous vous conseillons d'essayer par vous même! 

Ce genre d'articles correspond en tout point au style que nous recherchons! "Cauchemars à Fromage Street-De l'influence du camembert sur les rêves" est à la fois bien écrit et très intéressant.

Si vous voulez plus de renseignements sur Vice, nous vous redonnons leur site: 

www.viceland.com/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire