vendredi 30 juillet 2010

Nouveautés!



WTAM vient  de trouver deux nouveaux magazines qui nous ont gentiment été prêtés par la boutique CONCEPT STORE (4 rue de l'université 34000 Montpellier).

Le premier magazine est Streetwear, un magazine allemand qui a pour sujet principal l'étude des cultures urbaines. 

Le deuxième est barcelonais: lamono. Ce magazine est plus centré sur le graphisme et la mode vestimentaire.

Streetwear est exclusivement écrit en anglais; en ce qui concerne lamono, il est seulement possible de le lire en espagnol.

Nous avons également acheté dans cette même boutique, un livre du graffeur SPEEDY GRAPHITO, intitulé FAST CULTURE. 

WTAM vous présentera ce livre ainsi que certains articles de ces deux magazines dans les prochains jours! 

Voici quelques sites pour en apprendre davantage sur ces livres et magazines:

www.facebook.com/pages/SPEEDY-GRAPHITO/170887762317
speedygraphito.free.fr
www.lamonodigital.net/blog

CHEESE MAKE ME FEEL STRANGE


WTAM présente ici un article repéré dans VICE (LE NUMERO EMBARGO) .








Cet article, intitulé "Cauchemars à Fromage street- De l'influence du camembert sur les rêves" a été écrit par Gary Gouda. L'image, qui accompagne le sujet, est  composée d'une photo prise par Tim Harvey et d'une illustration de Johnny Ryan.

Le but de cet article est de prouver aux lecteurs l'impact réel que peuvent avoir certains fromages sur les rêves ou cauchemars que l'on peut faire.

"Une vieille légende urbaine colportée par les grands-mères dit que manger du fromage avant de se coucher permet de faire des rêves invraisemblables et extravagants. Pour de vrai? C'est en tout cas ce qu'affirme le British Medical Journal. Une vieille édition de 1964 raconte l'histoire de cet homme qui se contentait de 50 grammes de cheddar en guise de dîner et qui, durant son sommeil, était hanté par de terribles cauchemars, le malheureux."

L'équipe de Vice a voulu constater les effets que peuvent engendrer le fait de manger certains fromages.

"Au nom de la science, on a acheté 50 euros de fromage et rameuté de pauvres et  innocents jeunes gens, histoire de leur en faire bouffer avant de les mettre au lit."

L'expérience a été réalisée sur 3 personnes: Lauren, Lani et Tait.

Lauren a mangé 200 grammes de vieux fromage et une honnête part de gruyère. Les effets de ce mélange ont été quelques peu étranges: "Pour commencer, j'ai rêvé que je préparais une bouillie d'oeufs et de sucre, et que je m'étalais ça partout sur le corps...ensuite j'ai rêvé que j'étais dans un pays étranger et une vieille dame voulait mes frites.

Premier récit déjà étrange, mais ce n'est pas terminé! 

Lani, quant à elle, a mangé du Coon (fromage australien). Des événements assez étranges sont intervenus aussi durant ses rêves: "Mon premier rêve se passait dans un jardin, autour d'une table de pique-nique. J'étais avec deux amis, et l'un d'eux essayait de nous guérir. Il avait un ghetto blaster et on devait danser cette danse chelou, tout en étant assis."

Second tout aussi déconcertant! 

Et pour finir, la troisième expérience est celle de Tait. Il a ingurgité une part de camembert et quelques grammes de stilton bleu relevé. Ses rêves ont, de son coté aussi, été assez particuliers: "J'ai rêvé que j'étais assis en rang dans une salle de classe d'un lycée inconnu, et j'étais entouré de camarades de classe anonymes. Une prof est rentrée par la porte, et quand elle est ressortie j'ai dit: au revoir, sosie de Hickling..."

Cette troisème expérience a été  ressentie comme quelque chose d' assez particulier pour le "cobail".

Vice appuie sa réflexion sur des preuves scientifiques, montrant que le fromage est créé à partir d'un processus de fermentation; processus au cours duquel apparait une enzyme appelée tyramine, une sorte de dopamine qui, lorsque qu'on l'ingurgite en grande quantité, peut avoir des conséquences sur la partie du cerveau qui contrôle le "sommeil paradoxal".

Si cette expérience vous laisse perplexe, nous vous conseillons d'essayer par vous même! 

Ce genre d'articles correspond en tout point au style que nous recherchons! "Cauchemars à Fromage Street-De l'influence du camembert sur les rêves" est à la fois bien écrit et très intéressant.

Si vous voulez plus de renseignements sur Vice, nous vous redonnons leur site: 

www.viceland.com/fr/

mardi 20 juillet 2010

PISTA PISTA GIRLS!



WTAM présente ici un article trouvé dans le magazine I HEART n °1 (Austin, Texas).

Cet article, intitulé "Faster FASTER Kill! KILL! Kill! Les Authentiques Rollergirls", a été écrit par Eléonore Klar et est accompagné de photos réalisées par Guilhem Malissen.






WTAM a particulièrement aimé cet article, c'est pour cela que nous avons choisi de vous le présenter!

Eléonore Klar nous fait découvrir ici un sport méconnu en France et cependant très intéressant: "le rollerderby, ce sport où des filles font la course sur des patins à roulettes, tout en se tabassant joyeusement".

La journaliste explique que ce sport est né dans les années trente mais, qu'à l'époque, il n'a pas connu un franc succès .

Le rollerderby redevient actuellement un sport très populaire aux Etats Unis, particulièrement au Texas, et se développe à travers le monde.

Comme nous vous l'avons déjà dit, I HEART s'intéresse dans ce numéro à l'état du Texas et plus particulièrement à la ville d' Austin, c'est pourquoi nous vous parlerons principalement du développement de ce sport au Texas.

Eléonore Klar explique que la ligue texane est composée de quatre équipes aux noms très personnels: "les Honky Tonk Heartbreakers au look country, les Hell Marys nonnes sanglantes, les Hotrod Honeys qui aiment les bagnoles mais défilent sur Mariah Carey en lançant des bisous, et nos préférées, les Hustlers, au look 70's violet et argent".

Chaque roller girl doit se créer un propre personnage. Suivant le personnage choisi, l'équipe lui attribuera un nom personnalisé: "chaque participante se crée un personnage de killeuse, et on la rebaptise, en général d'un jeu de mots violent ou sexuel, plus ou moins lié avec sa personnalité dans le civil".

En fonction de leur nom choisi, elle se fabrique des costumes en prenant soin de respecter les couleurs établies par l'équipe.

Le succès du rollerderby réside, outre son aspect esthétique, dans le fait qu'il n'y ait aucun critère spécifique pour pratiquer ce sport: " les défauts physiques et les caractères difficiles deviennent les atouts qui définissent le style de chacune".

L'article se termine par une phrase qui montre bien l'esprit à la fois girly et punk du rollerderby: "chausser des patins et taper sur ses copines".

En résumé, pour WTAM, un article réussi est un article qui nous touche; un article réussi est un article au travers duquel l'auteur arrive à nous faire voyager, à nous transporter dans de nouveaux univers.

Cet article fait clairement partie de cette veine là!

C'est pour cela que nous vous conseillons vivement d'acheter I HEART magazine.

Si le rollerderby vous intéresse, voici quelques sites et blogs traitant de ce sport:

houstonrollerderby.com/public/default.aspx
londonist.com/2010/03/london_roller_girls_vs_texas_roller.php?gallery0Pic=1#gallery

lundi 19 juillet 2010

TROP TIMIDE !


WTAM vous présente ici un article sorti du dernier Clark et intitulé "Copain 2SHY" .

Ce parisien de naissance vivant actuellement à Liège est illustrateur .

Il a choisi son blaz en regardant un épisode de la série X-Files dans la saison 3.








2 SHY est un ami personnel du Clark.

Son activité professionnelle varie entre organisation de soirées et activité en galerie avec un collectif appellé V.O.D.

Il est aussi membre du crew ERS et de VAD ( Va Au Diable) .

WTAM s'est intéressé à cet artiste de par le fait qu'il accorde un intérêt tout particulier à la typographie: "Depuis que je suis ado, j'ai toujours été fasciné par les logos des équipes de baseball, basket et football américain. J'ai fait des études de lettres et la typo c'est un truc auquel je me suis toujours intéressé. Je fais aussi du graffiti depuis presque 20 ans donc l'un dans l'autre ça se ressent."

Aujourd'hui, 2SHY s'intéresse plus au travail d'illustration et d'animation en 2D et 3D.

Il a aussi travaillé sur plusieurs projets d'expositons avec SO ME et le magazine Cream.

Une de leurs expositions a été présentée à la boutique parisienne The Lazy Dog dont nous vous avons déjà parlé sur WTAM.

Voici le site du collectif de 2 Shy:

www.partyharders.com

vendredi 16 juillet 2010

Vice (LE NUMERO EMBARGO)


Vice est un magazine né il y a une quinzaine d'années à Montréal.

Ce magazine s'est développé ensuite un peu partout dans le monde: France, Allemagne, Espagne, Italie et Scandinavie...







Pour comprendre la démarche de Vice, il suffit d'écouter les propos de ses créateurs: "Vice, c'est un concentré de n'importe quoi freaky qui ne se prend pas au sérieux ainsi que des reportages réalisés aux quatre coins du monde. Cool, intéressant et profond".

Vice est un magazine qui correspond parfaitement aux exigences de WTAM dans sa recherche de nouveaux magazines; à savoir un magazine bien présenté, avec de belles photos, des sujets traités intéressants et différents de la presse que l'on pourrait qualifiée de "plus traditionnelle".

Ce numéro est riche en nouveauté!

Nous vous ferons partager des articles tels que "Cauchemars à Fromage street" décrivant le rapport entre manger certains fromages et les rêves ou cauchemars qu'ils peuvent engendrer.

Nous avons aussi beaucoup aimé un reportage intitulé "Castroland, grandeur et décadence du Cuba d'aujourd'hui" traitant de la vie quotidienne des cubains ainsi qu'une série de photos très drôles intitulée "le boss de fin, une analyse photographique de la tronche stupide que tu tires quand tu joues aux jeux vidéos"

Il est utile de vous préciser que ce magazine est gratuit et seulement distribué dans quelques boutiques en France.

Si ce magazine vous intéresse, voici leurs sites:

www.viceland.com/fr
www.vbs.tv/fr-fr

mardi 13 juillet 2010

DOLLY DOLLY AUSTIN


L'article dont nous allons vous parler ici fait partie des quelques articles que nous avons appréciés dans le premier numéro du magazine I HEART.

Cet article, écrit par Guilhem Malissen, s'intitule "Little Miss AUSTIN".








Lorsque nous avons découvert ce magazine, ce reportage est le premier qui nous a intéressé.

Comme nous l'avons déjà dit, au delà de l'aspect esthétique ou même culturel, on peut considérer qu'un magazine est réellement bon lorsqu'il arrive à nous transmettre des émotions, lorsqu'au travers de sa lecture, nous avons des souvenirs qui nous reviennent en mémoire, ou bien, lorsqu'on arrive à se laisser transporter dans un autre univers.

Cet article fait partie de cette catégorie!

Avant de vous le présenter, "Little Miss AUSTIN" nous à tout de suite fait penser au fabuleux film "Little Miss Sunshine"; l'histoire d'une petite fille qui traverse les Etats Unis en van avec sa famille, pour se présenter à un concours de beauté pour petites filles.

Nous vous conseillons ce film par la même occasion!

Attaquons maintenant l'analyse plus précise de l'article!

Guilhem Malissen débute en donnant, sans mâcher ses mots, son avis sur ce genre de concours: "dans notre imaginaire collectif, il y a la Bud light, le spring break et les Beauty Pageants: ces concours de beauté réservés aux enfants symboles de l'Amérique qu'on aime détester... ce symbole phare de l'Amérique étrange".

Il va de soit que WTAM partage tout naturellement cet avis.

L'auteur met en relief, au fil de l'article, le portrait de l'Amérique profonde faisant l'apologie de ces concours au cours desquels les parents mettent en scène leurs enfants, les habillent, les maquillent, d'une telle manière, que l'on aurait l'amer impression d'assister à un concours de poupées Barbie .

Le journaliste montre, avec un certain cynisme, l'importance que représentent ces concours pour des parents qui, au travers de leurs enfants, essaient d'avoir le quart d'heure de gloire qu'ils auraient tant aimé avoir.

Constat somme toute assez pathétique mais très bien raconté par Guilhem Malissen.

Cet article est accompagné d'une dizaine de photos, très intéressantes, montrant les mini miss ainsi que leurs proches.

Aussi pathétique soit elle, l'auteur arrive à décrire cette scène d'une manière très agréable et très intéressante; voilà pourquoi nous avons choisi de vous présenter "Little Miss AUSTIN" !

samedi 10 juillet 2010

SO WHAT?


Clark magazine a réservé une dizaine de pages à So Me dans son Summer Issue.

Cet artiste est le graphiste du label Ed Banger, dirigé par Pedro Winter (Buzy P).






So Me est à l'origine du logo en forme de croix qu'arbore fièrement Gaspard Augé et Xavier de Rosnay du groupe Justice.

Selon Clark magazine, So Me "brandit bien haut le drapeau du graphisme français et gifle le pop-art d'antan d'un revers de tablette graphique".

On peut donc dire que So Me a donné un bon coup de fouet au graphisme français et international en développant un nouveau style graphique qui lui est propre.

Pour vous donner quelques idées plus précises sur son travail, So Me dessine toutes les pochettes de disques et vinyles d'Ed Banger (Justice, Buzy P, Breakbot, DJ Mehdi...).

Il a co-réalisé un documentaire avec Romain Gavras et a gagné le prix du meilleur clip aux MTV Video Music Award avec le clip créé pour Justice.

So Me a aussi réalisé le clip Day'n'Nite de Kid Cudi et dernièrement celui de MGMT.

Vous pourrez aussi observer, au cours de cette interview, une série de dessins particulièrement beaux et intéressants que vous retrouverez sur son site!


Quelques liens intéressants:

so-me.coolcats.fr
www.dailymotion.com/video/x8fge6_kid-cudi-day-n-nite_music

vendredi 9 juillet 2010

Nouveau Né !


Le magazine dont nous allons vous parler ici vient à peine d'être créé!

I HEART est un magazine qui adopte une nouvelle forme de création assez intéressante !







Lorsque I HEART a été mis en place, l'idée était d'installer une équipe dans une ville pour y rester un certain temps. Au cours de ce voyage, cette équipe développerait un magazine qui retracerait l'actualité de cette ville de part ses aspects culturels particuliers .

Le premier numéro est centré sur la ville d'Austin au Texas.

Ce magazine est très bien mis en page, ce qui permet une lecture très agréable!

Nous allons développer plusieurs sujets sur I HEART comme par exemple un article sur les mini miss Austin, un autre sur les filles de LA BLADEZ, un crew de fixies, ou encore un autre ayant comme sujet un groupe de rollergirls complètement barrées d'Austin.

Nous conseillons ce magazine car, étant à peine mis en place, vous pourrez assister à son développement avec nous!

I HEART nous a laissé son site tumblr, ce qui permet de suivre au fur et à mesure l'actualité de ce magazine, qui, selon nous, risque de devenir un magazine de référence.

iheart-magazine.tumblr.com

Clark magazine#43 (SUMMER ISSUE)


Le nouveau Clark est arrivé!

Ce numéro, particulièrement riche en informations, va nous permettre de vous faire découvrir de nouveaux talents, ou alors, de vous présenter l'actualité d'artistes déjà confirmés.






Cette magnifique couverture du SUMMER ISSUE a été réalisée par SO ME, artiste dont nous vous reparlerons par la suite dans un article qui permettra de découvrir plus en détail son travail.

Nous allons vous présenter des artistes (en plus de SO ME) tels que 2Shy, Eric Yahnker, Kevin Carpio ainsi que d'autres rubriques concernant différents domaines comme la mode et les livres.

Pour découvrir l'univers de Clark magazine, voici leur site:

www.clarkmagazine.com

mercredi 7 juillet 2010

GRAF IS EDUCATION


L'article que nous allons vous présenter ici a été trouvé dans le magazine BE STREET n°9.

Cet article, intitulé D.FACE, retrace le parcours du graffeur du même nom.




"La parole donnée aux entreprises et aux marques via les publicités de tout format est très importante dans nos vies de tous les jours, c 'est un fait, il suffit de déambuler et observer les photos grand format, affiches, stickers, pages, écrans, flyers, etc...c'est omniprésent même si on est libre de les regarder ou non". Voilà la pensée du graffeur sur le monde dans lequel nous vivons.

D.FACE est né et a grandi à Londres, ville dans laquelle il vit toujours.

Il a quitté très tôt l'école pour se consacrer pleinement à ses diverses passions; à savoir le skate, le graffiti et le dessin.

D.FACE a intégré, néanmoins, plus tard, une université dans la section arts plastiques. Il obtient un diplôme et se lance en tant que designer et illustrateur.

C'est à cette période là qu'il eut l'intention d' investir la rue et de vivre de son art plutôt que de poursuivre son activité de design et illustration.

WTAM a aimé cet interview car le graffeur montre l'éternelle relation qui existe entre les arts graphiques urbains et le monde du skate; tout comme nous l'avons déjà évoqué dans des articles précédents à propos de Maelstrom par exemple.

D.Face définit son art comme étant un style "aPOPcalyptic": utilisation du style pop art pour dénoncer les travers de la société, trop matérialiste à son goût.

Nous avons aussi aimé sa façon d'exprimer son processus créatif: "le point de départ de tout travail est une pensée, une idée qui est soit gribouillée dans mon calepin....ces idées me viennent n'importe où, n'importe quand ...à vélo, en lisant le journal..; puis à partir de cette idée nait une esquisse...et selon la nature et l'endroit où je visionne la pièce, j'utilise des médiums variés pour la réaliser.Une grande partie est faite au crayon, une brosse pinstripe avec de la peinture émaillée, de la sérigraphie et un ordinateur."

D.FACE arrive à nous faire percevoir le cheminement entre l'idée première de son projet, la façon dont il veut la mettre en oeuvre et sa réalisation matérielle finale.

Il termine l'interview par une phrase qui résume bien son état d'esprit: "the Streets are yours, go and take them".

Vous pourrez découvrir, au fil de cet article d'une dizaine de pages, plusieurs clichés magnifiques de dessins ainsi que de grafs de D.FACE .

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en découvrir davantage sur cet artiste, voici son site:

www.dface.co.uk

BE STREET n°9 ( FRENCH URBAN MAGAZINE)


Voici un nouveau venu chez WTAM !

BE STREET est un magazine traitant des cultures urbaines.










Il est composé d'articles et d'interviews présentant des artistes qui compteront dans les années futures.

Ce magazine, lancé en 2007 par Benjamin Benichou, est à la fois écrit en français et traduit en anglais.

Nous allons présenter ce magazine en plusieurs articles, ce qui permettra de mieux découvrir les jeunes talents de demain!

Pour avoir davantage d'informations sur l'univers de BE STREET:

www.be-street.com

dimanche 4 juillet 2010

LEGOMANIA


WTAM a été attiré dans WAD#45 par un article évoquant le travail d'une jeune créatrice de 24 ans, Julie Pasquet.

L'auteur de l'article WAD relate l'expérience de cette créatrice.









Julie Pasquet adorait jouer aux LEGO lorsqu'elle était plus jeune.

A partir de l'âge de 12 ans, n'assumant plus sa passion, elle décida de les utiliser pour créer des bijoux dans le but de toujours garder avec elle ses personnages préférés (pompiers, cosmonautes jaunes et pirates) .

L' histoire de Julie nous a intéressé de par le fait qu' elle arrive à utiliser son côté créatif et son envie de garder en mémoire ses souvenirs d'enfance pour créer des objets, à notre sens, très intéressants.

Cet article est quelque peu différent des autres, dans le sens où il s'adresse particulièrement au gang des fashionistas.

Nous n'avons pas pu trouver le site personnel de Julie Pasquet, car, selon nos sources, elle ne présentera sa première collection qu'en Septembre prochain.

vendredi 2 juillet 2010

FIXONS ! FIXONS !

WTAM a décidé de vous parler dans cet article non pas d'un nouveau magazine mais d'un livre que nous avons découvert, traitant de la culture fixe gear ou vélo à pignon fixe.

Ces vélos sont très particuliers car ils n'ont ni frein ni vitesse.

Ce phénomène se développe de plus en plus depuis quelques années.







Le mouvement fixed gear est très présent dans des villes telles que New York, Paris, Londres, Berlin ou encore Tokyo.

WTAM a décidé dans cet article, de déroger à ses habitudes (description uniquement de magazines) en présentant ici ce livre pour deux raisons principales:

Tout d'abord, le mouvement fixed gear est en parfaite adéquation avec la volonté de WTAM qui est de présenter les nouvelles tendances urbaines.

Ensuite, FIXED est un livre très bien mis en page, avec un papier d'une belle qualité et de très belles photos montrant les différentes tendances à l'intérieur même de ce mouvement et son évolution depuis les années 1870.

Et oui, le mouvement fixed gear ne date pas d'hier!

Cet ouvrage se décompose en plusieurs parties.

Tout d'abord une description des fixed gear utilisés pour les courses cyclistes telles que le tour de France et ensuite une seconde partie montrant son évolution vers les sports urbains.

Cette seconde partie est celle qui nous a le plus intéressé chez WTAM, dans le sens où elle permet de comprendre que ce mouvement fixed gear a créé une véritable culture mélangeant sport et street art .

La plupart des personnes faisant du fixed gear sont d'abord passées par le skate. De ce fait, la relation entre la photographie et le vélo à pignon fixe est la même que celle établie entre la photo et le skate ( déja évoqué dans l'article sur Desillusion magazine).

Vous pourrez retrouver de nombreuses photos de cyclistes en train d'exécuter des figures issues du skate mais adaptées à ce type de vélos.

Nous avons déniché cet ouvrage dans la boutique CONCEPT STORE à Montpellier (4 rue de l'université) .

Ce livre plaira à tous les amateurs d'univers mélangeant à la fois sport et culture urbaine !

Il est important de signaler que ce livre n'est écrit qu'en anglais.

Si ce mouvement vous intéresse vous pouvez visiter le blogspot de ROYAL SPORTING CLUB dont le lien apparait dans notre rubrique "WE LIKE" .

La vidéo que nous vous présentons est celle du groupe ROCK'N'ROLLIN sur KONBINI TV.

value="http://www.konbini.com/swf/KonbiniEmbededV2.swf?idVideo=428" /> allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="512" height="288">

Voici d'autres sites intéressants concernant cette discipline:

rocknrollinfixieriders.wordpress.com
royalsportingclub.blogspot.com