WTAM présente ici un article trouvé dans le magazine I HEART n °1 (Austin, Texas).
Cet article, intitulé "Faster FASTER Kill! KILL! Kill! Les Authentiques Rollergirls", a été écrit par Eléonore Klar et est accompagné de photos réalisées par Guilhem Malissen.
WTAM a particulièrement aimé cet article, c'est pour cela que nous avons choisi de vous le présenter!
Eléonore Klar nous fait découvrir ici un sport méconnu en France et cependant très intéressant: "le rollerderby, ce sport où des filles font la course sur des patins à roulettes, tout en se tabassant joyeusement".
La journaliste explique que ce sport est né dans les années trente mais, qu'à l'époque, il n'a pas connu un franc succès .
Le rollerderby redevient actuellement un sport très populaire aux Etats Unis, particulièrement au Texas, et se développe à travers le monde.
Comme nous vous l'avons déjà dit, I HEART s'intéresse dans ce numéro à l'état du Texas et plus particulièrement à la ville d' Austin, c'est pourquoi nous vous parlerons principalement du développement de ce sport au Texas.
Eléonore Klar explique que la ligue texane est composée de quatre équipes aux noms très personnels: "les Honky Tonk Heartbreakers au look country, les Hell Marys nonnes sanglantes, les Hotrod Honeys qui aiment les bagnoles mais défilent sur Mariah Carey en lançant des bisous, et nos préférées, les Hustlers, au look 70's violet et argent".
Chaque roller girl doit se créer un propre personnage. Suivant le personnage choisi, l'équipe lui attribuera un nom personnalisé: "chaque participante se crée un personnage de killeuse, et on la rebaptise, en général d'un jeu de mots violent ou sexuel, plus ou moins lié avec sa personnalité dans le civil".
En fonction de leur nom choisi, elle se fabrique des costumes en prenant soin de respecter les couleurs établies par l'équipe.
Le succès du rollerderby réside, outre son aspect esthétique, dans le fait qu'il n'y ait aucun critère spécifique pour pratiquer ce sport: " les défauts physiques et les caractères difficiles deviennent les atouts qui définissent le style de chacune".
L'article se termine par une phrase qui montre bien l'esprit à la fois girly et punk du rollerderby: "chausser des patins et taper sur ses copines".
En résumé, pour WTAM, un article réussi est un article qui nous touche; un article réussi est un article au travers duquel l'auteur arrive à nous faire voyager, à nous transporter dans de nouveaux univers.
Cet article fait clairement partie de cette veine là!
C'est pour cela que nous vous conseillons vivement d'acheter I HEART magazine.
Si le rollerderby vous intéresse, voici quelques sites et blogs traitant de ce sport:
houstonrollerderby.com/public/default.aspx
londonist.com/2010/03/london_roller_girls_vs_texas_roller.php?gallery0Pic=1#gallery