Partons à la découverte de la sociologie de la junk food !
Quand certaines personnes telles que les frères Bogdanoff élaborent des théories pour le moins incompréhensibles pour la plupart d'entre nous, évoquant la création de l'univers, d'autres comme Katia K écrivent des articles relatant l'origine même du fast food.
L'article de Katia K est accompagné d'une illustration faite par Gilles Uzan et décorée par Agnès Sery. Elle représente un hot dog enfermé dans un bocal.
Yummy Junk Food Magazine nous fait découvrir, ici, l'histoire passionnante de la naissance du premier fast food et du développement de ce phénomène dans le monde.
Cette aventure a démarré aux Etats Unis sur la côte Est avant de se développer très rapidement sur la côte Ouest.
Le premier fast food a été ouvert en 1867 à Brooklyn. Il s'appellait le Cosney Island Hot Dog.
Ensuite, en 1902 est créé "the Automat" à Philadelphie. Celui ci est le premier qui ait permis de récupérer directement des plats déjà tout prêt.
En 1921 la première chaine de fast food est lancée!
A cette époque les burgers sont vendus lors de grandes manifestations populaires comme les foires ou les cirques mais Billy Ingram et J. Walter Anderson vont avoir l'idée de monter un restaurant dans lequel les clients peuvent voir la fabrication leur propre burger.
En 1937 Richard et Maurice Mc Donald se lancent dans le commerce des hot dogs en ouvrant un stand en Californie à Arcadia. Ce restaurant devient l'endroit branché de la ville et accueille toute la jeunesse californienne.
Ceux sont eux qui eurent en premier l'idée de vendre les burgers dans des packagings en carton.
Katia K développe au cours de cet article encore de nombreuses autres histoires de familles américaines qui ont fait fortune dans la junk food.
Nous vous laisserons les découvrir, si l'envie vous dit, en achetant Yummy Junk Food Magazine n°3 !
J'ai adoré les hotdogs . Je n'en consomme plus...la faute au cholestérol .
RépondreSupprimerJ'ai salivé à la lecture de cet article : trés intéressante l'histoire de la saucisse .
Guy M