jeudi 10 juin 2010

COLORS magazine (THE SEA)


COLORS est "le magazine qui parle du reste du monde" .

Cette revue spécialisée a été créée il y a plus de dix ans par Luciano Benetton et Oliviero Toscani, sous la direction de Tibor Kalman.
Ce magazine est écrit en anglais et traduit en francais, ce qui laisse le choix aux lecteurs de s'aventurer dans une lecture "périlleuse" mais néanmoins sympathique en anglais ou de lire plus simplement en français.



Il est intéressant de savoir que COLORS a été imaginé et créé par la maison Benetton, au sein de son centre de communication appellé "la Fabrica".

L'idée première, lors de sa création, était de développer un magazine permettant de mettre en relief différentes cultures qui n'étaient pas fréquemment présentées dans la plupart des autres publications .

Le but de ce magazine est de privilégier les photos car, pour les créateurs de COLORS, elles représentent un moyen d'expression universel avec un impact fort et immédiat.

WTAM conseille COLORS tout en sachant que, pour nous, ce magazine n'est pas LE magazine de la décennie.

Il est cependant intéressant car il permet de découvrir de nouvelles cultures et d'apprécier certains paysages.


Passons à l'analyse plus précise de ce numéro 77 " THE SEA LA MER" !

Le premier article qui nous a intéressé est intitulé "B SIDE/ LA FACE B".

COLORS nous fait découvrir le gang du quartier Orchard Beach dans le Bronx de New York.

Ce sujet, accompagné de photos magnifiques montrant les habitants de ce quartier sur leur plage new yorkaise, met en avant le "melting pot culturel" de cette ville.

WTAM a aussi été séduit par le papier intitulé "SURF'S UP" qui traite du " monde des surfeurs d'âge mûr " au Japon.

Cet article met en avant la différence en terme de mode de vie entre cette génération de japonais qui profite de la vie en faisant du sport, en découvrant la nature et la génération actuelle qui est soumise à un stress quotidien, aux diktats de la société moderne à savoir le soucis de la performance et de la rapidité au travail.

Ce magazine a été choisi pour son coté cosmopolite et subversif; en témoigne l'histoire racontée dans l'article "SWINGING SEA" évoquant la vie d'un capitaine de bateau dans la ville de Lauderdale en Floride.

Cet article rappelle l'histoire récente d'un capitaine appellé capitaine Richie, agé de 72 ans et marié, qui est un adepte des pratiques échangistes.
L'auteur présente ce fait non sous un angle purement sexuel et "cru" mais comme un fait de société , appuyé par des données sociologiques.

Vous pourrez aussi découvrir un sujet intitulé "WRINKLED FINGERS" traitant de la vie de femmes sud coréennes appelées "haenyeo".

Ce sont de véritables héroines qui, au sud de la péninsule coréenne, attrapent des poissons en plongeant dans les eaux froides. L'article précise que cette culture est en train de disparaitre.

Nous nous arrêterons là en ce qui concerne la découverte documentaire du magazine pour vous laisser, si l'envie vous dit, de découvrir par vous même les nombreux autres articles qui sont tout aussi intéressants.

Pour finir, tout comme DESILLUSION magazine (présenté précédemment), COLORS offre quelques cartes postales (16 au total) qui sont d'une grande qualité.

Si vous voulez en découvrir davantage sur ce magazine:

www.colorsmagazine.com

1 commentaire: